AÉDDHUM

Association des Étudiant-e-s Diplômé-e-s du Département d'histoire de l'Université de Montréal

Colloques

Un colloque organisé par les étudiantes et étudiants, ouvert à toutes et tous.

Chaque année, l'AÉDDHUM invite l'ensemble de la communauté des chercheurs et chercheuses à un colloque interuniversitaire et interdisciplinaire autour d'un thème précis. L'organisation de cet évènement est à la charge d'un comité dont le coordonnateur aux affaires scientifiques a la charge. Ce comité est ouvert à toutes et tous, membres du conseil exécutif ou non.

Le colloque est organisé au cours de la session d'hiver, et est ouvert à chaque chercheur ou chercheuse désirant communiquer autour de ses recherches. Il s'adresse tout particulièrement aux étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles (voire des finissants du Baccalauréat) qui peuvent y voir une tribune pour présenter les premiers résultats de leurs recherches, et en discuter avec des praticiens d'autres disciplines travaillant sur le même thème. Les actes du colloque sont quasi systématiquement publiés, offrant à chacun et chacune l'occasion d'enrichir son curriculum vitae d'une communication avec publication.

D'une manière générale, le colloque et les évènements scientifiques et sociaux en marge de celui-ci (conférences, tables rondes, vins et fromages...) favorise les rencontres et les discussions entre lesjeunes chercheurs et chercheuses, les professeur-e-s et un public souvent intéressé autant qu'intéressant.

Dernier colloque

Le 19ème colloque de l'association, intitulé "De Gênes à Fukushima, perceptions et gestions du risque", a eu lieu du 14 au 16 mars 2012. Vous pouvez en retrouver tous les détails sur les pages dédiés à l'évènement.

Uchronies

Pour la première fois en 2012, dans le cadre des grèves étudiantes, l'AÉDDHUM s'est essayée à une nouvelle manifestation, un "colloque uchronesque" censé mettre l'accent sur la scientificité des recherches, notamment historique, la légitimité des sciences humaines au sein du cadre universitaire, et la facilité de déformer la réalité et le passé tout en ayant l'air sérieux. Ce colloque ironique et uchronique s'est révélé un succès, et il est probable que d'autres évènements du genre voient le jour à l'avenir.